l’auteur

Bertrand Misonne est un gars ordinaire. Pourtant, il s’évertue à écrire des histoires emplies d’humour et de tendresse. Est-ce parce qu’il vient de « la ville la plus moche du monde » ?

son univers

La découverte, la quête de sens sont des thèmes récurrents dans l’œuvre de Bertrand Misonne. Cela traduit sa propension à tourner son regard vers la lumière. Sans pour autant craindre l’obscurité.

son style

Une plume qui mêle classicisme et coolitude. Des histoires colorées, contées avec précision. Un soin apporté aux personnages et aux dialogues. Une voix qui transporte et sait divertir.

un court extrait

Comment devenir écrivain ? Je méditais sur cette lancinante question ce matin-là, dans les effluves de café chaud. Et pourquoi le devenir, d’abord ? La réponse m’est venue au moment précis où le pain grillé jaillissait du toaster : Don Quichotte, voilà pourquoi. Lui se voulait chevalier, et moi écrivain, pour les mêmes raisons… parce que c’est ainsi que vivent les honnêtes gens, et parce que le monde en a tant besoin de nous.

Mais comment produire un manuscrit répondant aux attentes de l’industrie littéraire ? J’avais ma petite idée à ce sujet et, à l’opposé de mon modèle, le chevalier espagnol has been, j’entendais bien vivre avec mon temps.

C’est alors qu’on a sonné à la porte, fait étrange à une telle heure. J’ai interrompu ma rêverie pour découvrir ce que voulait mon visiteur de l’aube.

Et c’est ainsi que tout a commencé.

actualités

Le temps de la presse

Moi qui suis impétueux et perfectionniste, tendance control freak, je suis tout sauf disposé à la passivité. Pourtant, lorsqu’il s’agit de faire connaître au monde le résultat de mon travail littéraire, je dois lâcher prise Read more…

Archétype

D’aucuns pourraient penser q’une fois la mention « fin » fatidique apposée sur son manuscrit , l’auteur en a fini avec son travail créatif… ils se trompent. Dans la période située entre la rédaction du texte brut Read more…

Amis ou ennemis?

 L’Intelligence Artificielle : tout le monde en parle, mais peu la connaissent. Ces technologies seraient appelées, nous dit-on, « à tout changer dans nos vies »… Tout? Même notre précieuse et adorée littérature? De que type de Read more…

Michel qui?

Annonçons le sans préavis : il n’est pas nécessaire d’apprécier – ni a fortiori de connaître – l’écrivain Michel Houellebecq pour savourer Le Nouveau Michel H., mon roman tout frais paru. Pensez à ces expositions Read more…

Avant-goût

C’est un peu comme la dernière échographie pour un enfant attendu avec beaucoup d’amour et une pointe d’anxiété par ses parents. Les contours sont un peu flous, mais en s’employant, on se convainc d’y reconnaître Read more…

A l’abordage!

Les choses se précisent pour mon deuxième roman… Alors tremble, pauvre monde, car voici venir Le Nouveau Michel H. ! On ne change pas une équipe qui gagne : j’ai, comme pour Été 99, eu Read more…

Un podcast voyage, et bien plus

Qu’ont en commun le photographe Yann-Arthus Bertand, le navigateur Yannick Bestaven, l’avnturier Mike Horn et l’auteur Bertrand Misonne? Eh bien c’est simple : tous ont eu le plaisir de converser avec l’inimitable AnBé au micro Read more…

Sous couverture (17 décembre)

Voici une très jolie chronique diffusée ce Dimanche 17 décembre sur La Trois (RTBF) et visionnable à l’envi sur la plateforme de streaming Auvio. L’émission porte le nom de Sous Couverture (j’adore!) ; c’est ici, Read more…

Paroles d’experts

Peu importe à qui vous parlez : journalistes, chroniqueurs, bookstagrtammeuses, critiques, podcasteuses, blogueurs, … toutes et tous bêlent de concert la même évidence : « y’a trop de lîîîîîîvres!! ». Donc faute de temps, et parfois d’envie, Read more…

Littérature en mouvement (Liège, 28/09)

Voyageurs, aventuriers,nomades, bourlingueurs, arpenteurs, baroudeurs, outdooristes, … toute cette joyeuse engeance entretient un rapport particulier avec les livres. Quoi, vous ne l’aviez jamais remarqué? Parlons-en ce Jeudi 28 Septembre à 18:30; je donnerai une conférence Read more…

Vu à la TV (18 septembre)

Il fut un temps où cela constituait un petit événement: on prévenait ses proches, programmait le magnétoscope, et attendait anxieusement l’heure annoncée avec désinvolture par le cadreur. C’était avant que des caméras haute définition ne Read more…

Au Cazier (17 Septembre, Marcinelle)

Le jargon sportif fourmille d’expressions consacrées pour décrire cette situation: « jouer à domicile », « être le régional de l’étape », « recevoir sur ses terres », … C’est un peu tout cela que je m’apprête à faire ce Dimanche Read more…

C’est génial! (21 août)

Une soucoupe Space Age bardée d’antennes, posée sur une banale cage d’ascenseur en béton … les belges connaissent cette silhouette qui a longtemps brillé au firmament du Journal Télévisé national. Elle évoque l’âge d’or des Read more…

Avoir bonne presse

C’est un paradoxe classique, dans la lignée de « l’œuf et la poule », de la « bulle cognitive » et du « on ne prête qu’aux riches » : le mieux, pour que l’on parle de vous, c’est que vous Read more…

Vous en valez deux

Vous les imaginez sans peine: tirés à quatre épingles, agités, bruyants, discutant vivement sur les canapés Chesterfield d’un bar pour gens importants tout en sirotant leur Brandy … Soudain l’un d’eux sursaute et lève l’index Read more…

Stégano-quoi?

Comment s’y prendre pour écrire un page turner, c’est à dire un livre qui vous incite à le lire de bout en bout, sans plus vous soucier de l’agitation du monde qui vous entoure? La Read more…

Sur la Route

Vous ne les quittez que pour mieux les retrouver ; il y a de ces lieux auxquels vous ne dites jamais « adieu », toujours « au revoir ». Des lieux qui vous reconnaissent autant que vous les reconnaissez. Read more…

Lisez, bordel!

S’il y a bien un fait anthropologique majeur de notre époque qui nous échappe à force d’être là, partout, tout le temps, c’est bien celui-là. Que l’on le veuille ou non, il s’impose à nos Read more…

Du plaisir d’écrire

L’enfant tient dans ses mains potelées deux de ses figurines préférées, il agite l’une, puis l’autre. Il chuchote. Son visage traduit une intense concentration, pourtant on sent que son esprit est en roue libre. Craquant. Read more…

À juste titre

Le mot vintage est fascinant. Magique, même. Ce n’est pas un simple anglicisme comme streching (étirement) ou management (gestion). Car vintage, lui, est intraduisible … Mais cette tare congénitale lui confère un super-pouvoir : en Read more…

Mes heures perdues

Au début de ce siècle, le PDG du groupe TF1 avait déclenché un tollé en affirmant que son job consistait à vendre du « temps de cerveau humain disponible » aux annonceurs payants de ses chaînes TV. Read more…

contact

Veuillez envoyer un email à info [arobase] bertrand-misonne.eu pour toute requête.
N'hésitez pas à me suivre sur   ou sur Mastodon
Merci et à bientôt.